Fonds souverains

15 000 Milliard de dollars, soit 20 à 25% des actifs sous gestion dans le monde seront concentrés entre les mains de 140 fonds souverains en 2020.

Les fonds souverains sont des acteurs clés du monde financier. Selon les projections, d’ici 2020, 140 fonds souverains devraient concentrer 15% du total des actifs sous gestion dans le monde soit 15 000 Milliards de dollars.

Ces derniers représentent environ 6 fois le PNB de la France en 2016. Ils disposent de la puissance financière nécessaire pour influer de manière décisive les marchés mondiaux, ce qui pose les questions suivantes :

  • Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • En quoi diffèrent-ils des autres acteurs financiers ?

Les investisseurs souverains sont des fonds d’investissement relevant de la sphère gouvernementale et opérant sur les marchés financiers.

Ils gèrent de manière professionnelle les fonds qui leur sont confiés par les gouvernements dont ils relèvent, selon les objectifs spécifiques définis par leur tutelle souveraine.

Leurs horizons de long terme, leurs missions, et l’importance de leurs actifs sous gestion en font des sources majeures de capital pour les investissements dans des secteurs de l’économie tel que les infrastructures, les PME/ETI et les nouvelles technologies.

CDC IC a conclu un partenariat avec le Global Project Center de l’Université américaine de Stanford, afin de réaliser une série de notes de référence, mettant en lumière les caractéristiques de ces investisseurs de long terme.